top of page

MA MÉTHODE

“Celui qui voyage sans rencontrer l'autre ne voyage pas, il se déplace”

Alexandra Davie-Néel

individuel

La thérapie du couple

Pour les couples ma méthode s'inspire de celle de l'Ecole du Couple à base de Systémie et de Gestalt thérapie.

L'école du couple a été crée par Anne Sauzède-Lagarde et Jean-Paul Sauzède. 

couple

==> Que se passe-t-il dans le couple qui vient en thérapie ?

 J’aime bien la description de la situation par Lemaire dans son livre « Le couple, sa vie, sa mort »:  « En se choisissant, les partenaires ont établi implicitement un contrat non-écrit façonné par eux deux, et qui a correspondu à une étape de leur couple ; l’évolution de l’un des deux les conduit ultérieurement à ne plus accepter le contrat initial et à le vouloir modifier. » 

 Pas facile de vouloir modifier seuls un contrat qui n’a pas été écrit et qui était même implicite à l’époque !

==> Les thérapies brèves peuvent durer 8 séances en moyenne, des séances d’une heure trente, espacées de deux semaines afin de permettre l’assimilation progressive de ce qui se construit.

==> Souvent au début, les deux personnes me disent que leur problème est la communication.

Bien sûr, il est possible de travailler immédiatement la communication, ça s’apprend.

Mais l’expérience montre qu’il y a souvent autre chose derrière cette difficulté. Si le couple repart, après le travail, avec une meilleure communication et que rien d’autre n’a été fait, la difficulté recommence souvent plus tard.

Il faut donc d’abord au cours de la première séance regarder en détail ce qui se passe vraiment dans le couple et où est le problème. La crise que vit le couple est souvent provoquée par un changement non assimilé. Ma tâche principale est d’identifier ce qui va être le levier thérapeutique permettant le changement.

==> Et les deux personnes doivent donc apprendre la différence entre le symptôme et le problème qui en est la cause. Mais les personnes rigides ne pourront rien changer.

Il faut suffisamment de souplesse pour que la thérapie soit efficace.

C’est là le cadre des premières séances.

==> C’est pour moi la rigidité qui fait dire à une personne : « C’est la faute de l’autre, c’est donc lui qui doit changer. C’est comme ça et pas autrement ».

Et là, je n’imagine pas faire la thérapie de l’un des deux partenaires en présence de l’autre. Comme si l’autre n’y était pour rien.

A l’Ecole du Couple on tourne complètement le dos à une telle pratique. Le travail porte sur la relation entre les deux personnes. Je fais donc la thérapie DU couple.

==> Pour les mêmes raisons, je ne prends jamais partie, aucun des deux ne doit porter à lui seul la responsabilité des difficultés. C’est bien l’apport de la Systémie de montrer qu’un couple se présente comme un système dans lequel le symptôme a une fonction. Ce symptôme peut à la fois détruire le couple et lui permettre de durer. Les deux sont associés dans une situation infernale. C’est bien le couple qui est l’entité dont il est question ici, et non pas deux personnes.

==> Afin de bien rester dans le cadre de cette méthode, j’utilise quelques hypothèses comme celle de frontières, d’une part entre les deux personnes, mais aussi entre le couple et son environnement.

J’utilise aussi les objets flottants qui sont des apports systémiques, par exemple le génogramme ou la ligne de vie.

==> La Gestalt Thérapie apporte quand à elle des outils, ainsi considérer que le meilleur outil du thérapeute c’est lui-même : Je communique ce que je ressens en présence du couple, et donc  je m’inclus dans leur système, ce ressenti est dans le champ. Mon hypothèse : ce ressenti ne m’appartient pas exclusivement, mais il est commun au système constitué par le couple et le thérapeute. Dans un deuxième temps, je m’extrais, et je demande ce que ça leur fait quand je leur dis ça, et si ça évoque quelque chose qu’ils vivent eux aussi. La prise de conscience aide à ce que peu à peu, la relation puisse bouger.  

==> Je dois aussi mentionner la supervision régulière de mon travail avec Anne Sauzède qui permet de trier et de rester lucide, même s’il y a des ressemblances entre certaines situations apportées par les couples et ce que j’ai pu vivre de mon côté, ma propre histoire, ce qui aurait pour résultat de me rendre complètement aveugle ou partial.

arbre-max_edited.jpg
bottom of page