top of page

Qu'est-ce que la Systèmie ?

​

​

​

Cette approche s'inscrit dans le courant des théories systémiques.
Elle porte son regard sur l'inter - action plutôt que sur l'intra – psychique, sur le comment plutôt que le pourquoi.

​

Elle considère le symptôme comme l'expression d'une difficulté d'ajustement à l'intérieur du système, et / ou avec l'environnement.
La thérapie systémique est largement issue des recherches de l’école de Palo Alto en Californie, dans les années 1950-1970 et particulièrement des travaux de Gregory Bateson, Paul Watzlawick, Don Jackson, Jay Haley, Richard Weackland, portant notamment sur la communication et le changement.

​

​

Elle a également été influencée par deux grands courants de la psychanalyse : le premier étant celui de la psychanalyse d’enfant avec la prise en compte des relations familiales (Anna Freud) et le second, celui de l’orientation culturaliste de la psychanalyse post-freudienne (Fromm, Sullivan).

​

Cette méthode de psychothérapie est fondée sur la notion de système considéré comme un « ensemble d’éléments en interaction dans la poursuite d’une ou plusieurs finalités spécifiques ». Un couple, une famille une entreprise constituent autant de systèmes.

​

La psychothérapie systémique ne m’attache donc pas tant à rechercher dans l’histoire, le passé et les processus intrapsychiques de la personne les causes de ses dysfonctionnements actuels qu’à susciter un changement dans « l’ici et maintenant » étant entendu que tout changement (portant par exemple sur un comportement précis) entraîne un ensemble de modifications en chaîne.
La psychothérapie familiale, constitue aujourd'hui une des applications les plus répandues de ces principes.

La famille est considérée comme une unité, un système et la personne comme le porteur de symptômes du système familial. Il s’agit alors d’appréhender la fonction du symptôme à l’intérieur du groupe, de comprendre en quoi, notamment, il protège son équilibre global (place de chacun, répartition des rôles et des tâches, existence de sous systèmes, frontière entre générations…).

​

​

Ainsi donc, le travail que j’effectue avec les couples s’inspire de celui qui se fait avec les familles, sauf que le système est plus petit et plus simple.

bottom of page