top of page

Qu'est-ce que la Gestalt Thérapie ?

Si je m’appuie sur les définitions d’une école de Gestalt Thérapie reconnue comme l’EPG (l’Ecole Parisienne de Gestalt) le terme « gestalt » vient du verbe allemand « gestalten » qui signifie prendre forme. Le mouvement y est donc une composante essentielle.

 

« La Gestalt met l’accent sur la prise de conscience du processus en cours dans l’ici et maintenant de chaque situation ; elle souligne le sens de la responsabilité et réhabilite le ressenti émotionnel… elle développe une perspective cohérente de l’être humain, en relation dans un champ, intégrant cinq dimensions principales : physique, affective, cognitive, sociale et spirituelle. 

​

La Gestalt favorise un contact authentique avec les autres, un « ajustement créateur » à l’environnement ainsi qu’une prise de conscience des dysfonctionnement anachroniques qui nous poussent trop souvent à des conduites répétitives. Elle permet le repérage de nos processus de blocage ou d’interruption dans le cycle de contact et dévoile nos inhibitions, nos évitements ainsi que nos illusions persistantes.

​

La Gestalt propose, plutôt de qu’expliquer les origines de nos difficultés, d’expérimenter des pistes de solutions. La construction du sens apparaît à la lumière du « sentir comment », mobilisateur de changement. »   

 

Gestalt plus, l’école de Rennes (certifiée au niveau européen) où j’étais en supervision pendant plus de 2 ans et où j’ai fait plusieurs stages, écrit aussi dans sa brochure de formation : « La Gestalt permet d’élucider les dysfonctionnements et les souffrances d’un individu dans le cadre de son développement personnel et professionnel. L’orientation complémentaire de GESTALT + repose sur un travail concernant les dynamiques d’attachement et la mobilisation du corps ».

 

Les créateurs de la Gestalt Thérapie sont le psychanalyste Fritz Perls, son épouse Laura Perls et Paul Gookman, le retentissement de leur approche fut considérable dans le monde.

 

Paul Goodman écrivait déjà dans les années 60 : « L’homme n’existe et ne se définit que par et dans sa relation à un environnement. »

On peut mesurer à notre époque à quel point c’était une idée d’avenir.

C’est dans la brochure des stages proposés par l’école (l’EPG) que j’ai trouvé ces explications de termes quelque peu difficiles à clarifier autrement pour un non spécialiste.

​

​

bottom of page